Un brief créatif ? Kézako ?

Quelle est votre marque ? Vers qui voulez-vous communiquer ? 

Voila deux exemples de questions que nous pourrons vous poser lors du brief créatif.

Un brief est un échange entre l’agence de communication et son client. C’est à ce moment que nous prenons, ensemble, le temps de parler de votre projet. Le but de cet échange est de définir, en autres, votre besoin en communication, la stratégie à adopter et l’impact souhaité.

Pour cela l’agence établie une trame de questions auxquelles nous réfléchissons ensemble.

En général ce brief se déroule en quatre parties qui étudient la marque, la ou les publics cibles, les problématiques et les objectifs et les contraintes techniques et matérielles.

 

A quoi sert un brief créatif ?

Si beaucoup en font abstraction, le brief créatif est une réelle nécessité pour que votre projet répondent aux enjeux de votre marque.

En répondant avec l’agence aux questions du brief, vous faites le tour de tous les aspects à prendre en compte et vous êtes certain de ne pas oublier une information importante.

Faire un brief, ça prend du temps !

C’est vrai, mais rappelez-vous que vous voulez vous adresser à des gens qui ne vous connaissent pas. Pour que le résultat du projet soit à la hauteur de vos attentes, il est important de balayer l’ensemble des questions de manière exhaustive. Si l’agence comprend votre projet, elle pourra le traduire efficacement et l’impact recherché auprès du public cible sera atteint.

Voyez aussi le brief créatif comme l’opportunité d’exprimer toutes vos envies, de parler des campagnes de communication qui vous ont marqué ou de précisez les styles qu’il ne faut surtout pas vous proposer.

En bref, un mot d’ordre : En matière de brief, mieux vaut en dire trop que pas assez !

 

Le brief créatif à ne pas faire !

Le contre-exemple d’un brief créatif réussi !

 

 

Pour aller plus loin : Comment formaliser un brief créatif ?