Focus on : Le Festival d’Arts de rue d’Aurillac 2015 – 30ème édition.

Nouvelle immersion dans le monde culturel by KAMELEON Communication. Pour cette rentrée de septembre KAMELEON vous propose une escapade culturelle dans le Cantal…

Visite guidée du Festival d’arts de rue d’Aurillac 2015 !

Retour sur ce festival d’arts de rue d’Aurillac qui a eu lieu du 19 au 22 août. Pour la 30ème édition le festival a déployé une programmation extrêmement riche autant dans le In que dans le Off.

Plus de 300 compagnies au total étaient présentes dans la ville, offrant des propositions culturelles aussi variées que déjantées pour certaines. Le plus compliqué étant de choisir quoi voir sur le peu de temps imparti aux festivaliers au regard du nombre de possibilités.

L’ouverture du festival d’arts de rue d’Aurillac a été proposée par la Compagnie CARABOSSE (découvrez-les ici). Leur proposition artistique par la mise en feu et en sons de la ville a fait entrer le festivalier dans cette semaine tout en poésie. Un regard nouveau sur chaque rue et ruelle de la ville d’Aurillac qui prennent soudain une nouvelle dimension. On prête attention à une façade, on remarque une architecture que l’on avait pas vu, on s’émerveille devant une création de feu au format démesuré, tel est le talent de cette compagnie qui nous propose cette installation In Situ. Un travail colossal pour embraser toute une ville pour seulement quelques heures de magie qui nous transportent loin du monde réel.

cie carabosse cie carabosse cie carabosse

crédit photo : Cie Carabosse

Il serait impossible de parler de chaque spectacle, de chaque installation qui ont animé la ville pendant une semaine. A chaque coin de rue, dans chaque parc, chaque impasse une nouvelle découverte.

Le centre ville regorge de surprise mais il ne faut pas hésiter à le quitter pour découvrir d’autres espaces occupés par des collectifs artistiques. Sur ces lieux chaque collectif est venu investir la place et créer son univers. Ils proposent toute la journée des spectacles issus de leurs créations. A lui seul, un lieu, un collectif peut occuper le festivalier toute une journée. Comment faire pour tout voir ? Impossible mais c’est aussi là l’intérêt du festival et ce qui donne envie d’y retourner l’année suivante pour faire d’autres découvertes époustouflantes, drôles, poétiques, engagées ou simplement belles…

Retour en quelques images sur cette édition 2015 du festival d’arts de rue d’Aurillac.

Little Nemo in Slumberland – Les Plasticiens Volants

Plasticiens-Volants    Plasticiens-Volants

crédit photo (photo de gauche) : Jean-Luc Fauquier

 

Les Joujoux mécaniques – Théâtre du Vertige

theatre du vertige   theatre du vertige

 

La Fleur au fusil – Cie Qualité Street

la fleur au fusil

crédit photo : Cie Qualité Street

 

Pour plus d’information sur le Festival d’arts de rue d’Aurillac 2015, courrez visiter leur site et laissez vous emporter !

 

affiche festival