Les Couleurs en communication : connaitre leur langage pour savoir les utiliser.

Voici la fin de notre tour d’horizon sur la symbolique des couleurs.

Découvrez les représentations et les utilisations en communication de vos couleurs favorites.

Le orange, lumineux frais et vitaminé.

reflète l’optimisme, l’audace, la santé, l’honneur, la joie et la sécurité. On l’utilise souvent dans le contexte du divertissement, du sport, des technologies et de l’agro-alimentaire. Il combine la chaleur du rouge et l’optimisme de jaune. Le orange communique l’activité et l’énergie. Couleur très utilisée dans les années 1970, il se renouvelle pour communiquer  autours de valeur plus jeunes. Il est parfait pour symboliser l’amusement et la fraîcheur mais reste évité dans les domaines très traditionnels ou plus graves.

 

04.-Feeding-the-self-662x440
 Nickelodeon-logo

Le noir est la non-couleur par excellence et s’associera volontiers avec une couleur vive. 

Symbole de pouvoir, de luxe et de raffinement dans la communication, il faut cependant être attentif à ses connotations négatives (deuil, tristesse).

Le noir s’associe parfaitement avec la plupart des couleurs et les couleurs vives feront ressortir toute sa classe. Associé au blanc il devient vibrant sobre et efficace en contraste. Le noir est aussi fort propice à l’utilisation de vernis ou texture pour créer des matières et des messages différents. On le retrouve aussi souvent utilisé dans le cinéma et la photographie.

 

Logo-Chanel1

25.-A-Design-Film-Festival-662x441

26.-All-for-Show-662x455

 

Le blanc est la lumière pure et forme un contraste frappant avec le noir. 

Symbole de pureté, de divin et d’innocence il évoque aussi la propreté et le froid. Lien direct à l’hiver, à la neige et au religieux et au mariage, il est depuis quelques temps l’égérie de grandes marques de mode, luxe et technologie.

 

apple-branding
29.-Orto-Botanica-662x530

30.-Handvaerk-662x441

 

Le rose, mélange de rouge et de blanc, entre passion et pureté.

Évocateur du féminin par excellence, le rose sort aujourd’hui de ce stéréotype pour conquérir un public plus large. En fonction de ses nuances il rappellera tantôt l’enfance, le féminin, le romantique ou plus récemment couleur de l’amour partagé, de la fidélité, de la séduction et même du dynamisme et de la modernité asexuée.

C’est notamment sur cette nouvelle orientation qu’Apple mise avec son nouvel Iphone 6S plus. La marque fait le pari audacieux de proposer le précieux smartphone en or rose comme couleur unique.

iPhone6S-Rose

23.-British-Independent-Film-Festival-662x468

22.-Eleanor-Finch-662x467

 

Le violet mélange de bleu et de rouge, le sérieux et la passion.

Symbolisant le spirituel, la majesté, le mystère et la délicatesse, le violet est une couleur plus féminine à l’image du lavande. Cité rapidement par les femmes dans les couleurs phares, il arrive beaucoup plus loin dans celle des hommes. Cependant, le violet plus foncé évoque aussi le luxe et le raffinement plus unisexe.

 

A l’instar du rose, le violet se voit réinventé par les designers et trouve sa place dans le monde de la communication.

16.-Intu-662x414

Depuis longtemps cependant, le violet a été utilisé par les marques voulant évoquer la tendresse et le réconfort à l’image de Cadburry ou Milka.

logo_milka_1Cadbury_logo

 

Notre voyage au cœur du langage des couleurs touche à sa fin mais pour en savoir toujours plus et devenir incollable vous pouvez lire l’ouvrage de Johanes Itten “langage des couleurs” : ICI