Les Couleurs en communication : les connaitre pour savoir les utiliser.
Dans le premier article sur l’utilisation des couleurs, nous avons (re)vu les bases de connaissances des couleurs. Qu’est-ce qu’une couleur primaire ? La couleur est-elle chaude ou froide ? Quelle est sa complémentaire…
A toutes ses questions vous possédez désormais les réponses.
Si vous souhaitez (re)lire la première partie de cet article c’est ICI.
Nous arrivons donc maintenant à la question essentielle de la symbolique des couleurs. En effet, pour ne pas se tromper de message lors d’une campagne de communication il faut savoir avec conscience les couleurs qu’on utilise et leur signification.
Il est toutefois important de noter que cette symbolique évolue aussi en fonction du temps et des sociétés.
Nous abordons donc ici les couleurs en occident :
Le bleu : Symbole de confiance, de paix, de sérieux, de santé et de loyauté. Il est particulièrement utilisé dans les sociétés de santé et de technologie
Le vert : Associé à la végétation, aux arbres, il évoque la fraîcheur, la nature, l’harmonie, le bonheur mais aussi l’énergie, la réussite et la patience. Le contexte de l’environnement utilise donc très souvent le vert, mais aussi toutes les entreprises qui veulent communiquer sur ces valeurs pour améliorer leur image.
Le brun est symbole de Terre. Remis à la mode assez récemment, il assume aujourd’hui les valeurs de calme, de luxe, de nature, de chaleur et de confort selon ses nuances. On note également la couleur chocolat pour toute les connotations gourmandes.
Le jaune couleur du soleil, lumineux et vif par essence. Il symbolise l’énergie, le dynamisme, la rapidité, la créativité, la tonicité, le mouvement, la richesse ou la puissance. Attention toutefois à ses connotations négatives qui sont la jalousie, la lâcheté et la tromperie. Malgré tout on le retrouve aisément dans de nombreuses communications.
Le rouge sera associé au feu, à la passion, au sang et à l’urgence, à l’interdit et le danger, à la force ou le pouvoir mais aussi à l’énergie vitale et la détermination. On le retrouve particulièrement dans la signalétique d’alerte mais aussi en communication autour de la mode, du luxe, de la cosmétique, de l’énergie et du jeu.
Retrouvez bientôt le prochain article de KAMELEON Communication sur le langage des couleurs pour découvrir la symbolique du orange, du blanc, du noir, du rose et du violet.
En attendant retrouvez des infos ici