Comment réussir la création d’un flyer ?

Réussir la création d’un flyer est un enjeu important de sa campagne de communication. en effet, le flyer est devenu l’outil de communication le plus utilisé pour toucher un public large, en masse, et faire la promotion d’un produit ou service.

De ce fait, nous sommes au quotidien exposés à ce type de publicité ; c’est pourquoi réussir la création d’un flyer permet de se démarquer, de faire en sorte que le client potentiel retienne votre marque plutôt que celle du concurrent.

Il faut savoir qu’une personne met en moyenne 1 ou 2 secondes avant de choisir de prendre votre flyer ou non : c’est le temps que vous avez pour la convaincre. Il faut donc être percutant et efficace pour convaincre au premier regard.

La méthode pour réussir la création d’un flyer peut se résumer en “3F” : Format – Forme – Fond. Nous allons découvrir comment soigner la réalisation de chacun de ses points.

  • Le FORMAT du Flyer

Le format c’est la taille de votre flyer. Même si cela semble évident rappelons que ce flyer doit être emporté dans un sac ou dans une poche. Il ne doit pas être trop grand. A proscrire donc l’affiche de cinéma ! (nous gardons ce format pour d’autres types de communication). La majeur partie de flyers sont ainsi réalisés selon trois formats :

formats flyers : Réussir la création d'un flyer

Le format A5 (moitié du célèbre format A4 que nous utilisons tous) est le format qui allie une taille raisonnable pour une information rapide et une surface d’écriture assez importante pour donner une information avec du contenu. Adapté à tous types de messages, il reste le format le plus souvent utilisé.

Le volet vertical plus rarement utilisé en flyer qu’en dépliant 3 volets donne une connotation plus institutionnelle. Il sera souvent utilisé pour les professions paramédicales ou par ceux qui cherchent à donner une image sérieuse et élégante à leur visuel.

Le format A6 ou carte postale offre moins de surface pour le contenu. Il sera cependant parfait pour une accroche percutante et rapide. C’est le format le plus utilisé dans les domaines de l’événementiel, de la nuit, de la musique… Mais ce format est aussi parfaitement adapté aux entreprises qui souhaitent créer une communication jeune, dynamique et moins institutionnelle.

Réussir la création d’un flyer, c’est aussi choisir le bon format en fonction de la cible et du message souhaité.

 

  • La FORME du flyer

La Forme du flyer est le visuel utilisé. Cela va des couleurs choisies à la finition d’impression en passant par la police d’écriture.

Encore une fois il ne faut pas oublier que votre message doit être lu rapidement et compris instantanément. La forme ne doit donc en aucun cas venir contrarier le fond. Au contraire, le visuel doit renforcer le message soit en étant une version graphique de ce même message, soit en venant le souligner par une création graphique et une organisation de l’espace du flyer réussie.

A ne surtout pas négliger, c’est souvent ce design qui fera la différence au premier regard entre un flyer pris et un refusé ou jeté 10 mètres plus loin. Il faut donc créer un visuel en accord avec votre message et votre cible. Une image accrocheuse qui donnera envie d’en savoir plus sur ce que vous proposez.

 

  • Le FOND du flyer

Le Fond c’est le message. Primordial pour convaincre vos clients potentiels de l’intérêt de votre proposition ce message doit être clair, concis et donner envie.

Pour cela, l’accroche est à travailler de façon particulière. Faites des phrases courtes, utilisez des mots percutants (nouveau, gratuit, découvrez….), adressez-vous directement à votre client.

Pensez toujours à rester le plus court et le plus simple possible. Évitez à tout prix les énumérations techniques ou les descriptions complexes. Ici vous devez vendre !

 

En résumé, réussir la création d’un flyer n’est pas juste mettre sur un format plus petit ce que vous avez déjà mis sur une brochure ou sur un site web. C’est un réel exercice de style.

L’agence de communication est souvent un bon interlocuteur pour vous aider à trouver le message essentiel dans un domaine que vous connaissez trop bien.